Accueil du site Loc GSM Pro je m’informe sur la localisation GSM

Pour de nombreuses entreprises, il est devenu utile de savoir où se trouvent leurs équipes de terrain, pour plusieurs raisons :
- gains de productivité, en évitant de faire parcourir des distances inutiles ;
- meilleure qualité du service rendu aux clients, en les renseignant ;
- renforcement de la sécurité.

Un peu de technique

La localisation cellulaire se passe totalement des satellites GPS. Appelée aussi localisation cell-id, elle utilise le réseau GSM, qui fonctionne aussi à couvert : dans les étages des bâtiments, les entrepôts, les tunnels (dont beaucoup sont désormais équipés pour le GSM) et souvent les garages et parkings. Ces situations sont très courantes dans la vie quotidienne, notamment professionnelle.

La localisation GSM permet de localiser la cellule du réseau GSM dans lequel est situé le téléphone recherché. Il suffit que ce dernier soit en veille, mais il n’est pas nécessaire qu’une conversation soit en cours. Plus la population est dense, plus les cellules du réseau GSM sont petites, donc meilleure est la précision de la localisation.

En ville, la précision généralement constatée est de l’ordre de 300 mètres. En zone péri-urbaine, elle est plutôt d’environ 600 mètres. En zone rurale, la précision moyenne est de 2 à 8 km.

DeveryLoc de Deveryware

Deveryware est la seule société capable de fournir aux entreprises les informations nécessaires sur la position de leurs équipes, simplement équipées de téléphones mobiles, et cela avec les trois principaux opérateurs français.

Le service de localisation temps réel de Deveryware, appelé DeveryLoc, est accessible à partir de n’importe quel terminal connecté au web. L’ergonomie de DeveryLoc a été adapté à la taille des écrans de PDA de type Pocket PC et certaines fonctionnalités sont accessible depuis un téléphone mobile.

Les GPS [1] aussi !

Deveryware, qui peut non seulement localiser tous les téléphones mobiles professionnels en France (ainsi que les téléphones mobiles des particuliers sur Orange), offre également la possibilité de localiser toutes sortes de terminaux équipés de récepteurs GPS, qui communiquent leur position par GSM/GPRS. Pour ces terminaux GPS, qui équipent souvent des véhicules de transport, des taxis ..., Deveryware propose certaines fonctions particulièrement adaptées.

Lorsqu’un terminal GPS ne peut être localisé parce qu’il n’est pas en vue des satellites (à couvert dans des bâtiments, tunnels, parkings...) il peut encore être localisé avec la précision équivalente à celle d’une localisation cellulaire. En effet, chacun de ces terminaux possède sa propre carte SIM, et peut donc être localisé de la même façon qu’un téléphone mobile. Un excellent mode de repli !

notes:

[1] On entend par GPS un dispositif embarqué équipé d’une antenne GPS et d’un émetteur GSM/GPRS, à ne pas confondre avec les boites "GPS" qui servent à la navigation et qui ne savent pas communiquer leur position.

Forum

  • la localisation GSM

    29 janvier 2009, par lonson

    votre système marche-t-il en Afrique de l’ouest ?

    • la localisation GSM

      26 mars 2009, par Laurent

      Deveryware est raccordé directement aux opérateurs de France métropolitaine, à savoir Orange, SFR et Bouygues télécom. Cela permet d’offrir un service de localisation cellulaire sur ce territoire, hélas pas encore en Afrique de l’Ouest. Par contre, Deveryware reçoit tous les jours sur sa plateforme des données de matériels de localisation évoluant en Afrique de l’Ouest, données transmises par les réseaux GSM ou satellitaire.

  • la localisation GSM

    5 avril 2008

    bonjour,
    svp, j’aimerai en savoir plus sur les techniques utilisées dans localisation par GPS associé au reseau GSM.
    Merci .

    • la localisation GPS associé au réseau GSM

      17 avril 2008, par Laurent

      Je vous invite à consulter cette page :
      http://www.deveryware.com/article.php3?id_article=118
      Vous pourrez y trouver des éléments de réponse, entre autres concernant les matériels GPS connectés en GPRS (donc au réseau GSM).

  • la localisation GSM

    12 février 2008, par alain

    S’il vous plait j’aimerais connaitre la ou les techniques utilisées pour pouvoir localiser un mobile dans un réseau gsm.
    Merci.

    • la localisation GSM

      3 avril 2008, par Laurent

      La présente page propose déjà un premier niveau d’information.
      L’opérateur est interrogé pour obtenir une localisation. Il fournit les coordonnées de la cellule à laquelle le téléphone mobile est connecté. C’est la technique la plus directe et la plus précise (pas en terme de localisation vs GPS, mais en terme d’informations collectées : les opérateurs ont la source).
      N’hésitez pas à poster plus précisément si vous souhaitez plus d’information.

  • la localisation GSM

    13 octobre 2007

    Il semblerait qu’il existe au moins un modèle de téléphone qui permette à son propriétaire de connaitre la position de son correspondant sans abonnement particulier ou accessoire optionnel. Il me semble avoir vu cela dans une revue spécialisée. Quelqu’un a t il une info à ce sujet ? D.D.

  • la localisation GSM

    25 avril 2007, par Fruno Bulax

    Bonjour. Un mobile éteint est-il localisable ? Merci

    • la localisation GSM

      12 mai 2009, par John Smith

      un telephone en ’mode avion’ est-il localisable ?

      • la localisation GSM

        16 mai 2009, par Laurent

        Un mobile en mode avion est équivalent à un mobile coupé. Cette fonction désactive le modem GSM. Il n’est donc pas possible de le localisé.

    • la localisation GSM

      19 juillet 2007

      non il y a aucun moyen de localiser un mbile éteint

      • la localisation GSM

        19 juillet 2007, par Laurent

        Tout à fait d’accord avec vous, M. sans nom...

    • la localisation GSM

      25 avril 2007, par Laurent

      Non. Pour être localisable, un téléphone mobile doit être en veille, donc connecté au réseau GSM. Toutefois, pour préserver le respect de la vie privée des employés, Deveryware a mis en place un système : l’envoi d’un simple SMS suffit pour couper ou restaurer la possibilité d’être localisé, tout en pouvant utiliser normalement son téléphone.